FR
EN
D

 


video Montbenay   Reportage UNIGE

 

Le musée du vigneron est installé dans les caves du Domaine de Montbenay.
Vous aurez l’occasion d’y découvrir une collection de milliers d’objets sur la vigne et le vin qui vous emmèneront au pays de la culture, de la tradition et du savoir-faire viticole.
La collection se répartit en cinq domaines thématiques qui correspondent au parcours du musée : « des travaux de la terre aux vendanges », « du pressoir à la cave », « de la tonnellerie », « des travaux de cave à la mise en bouteilles », et enfin
« des pichets, carafes, bouteilles aux verres souvenirs sablés ».
La première cave
Entièrement consacrée aux travaux du vigneron jusqu’aux vendanges :

- Travaux de la terre
- La taille et la plantation
- Les traitements et soins de la vigne

Et finalement le temps fort du cycle de la vigne, les vendanges.

Houes, pioches, charrues et plantoirs se succèdent parmi tant d’outils utilisés par les vignerons d’antan lors des travaux viticoles. La pièce maîtresse de cette cave est sans nul doute le char à bossette datant du 19 ème siècle.

Le pressoir
Le Domaine possède encore deux pressoirs, en « granit de Meillerie », à corbeilles en bois ainsi que quelques modèles plus petits utilisés pour les spécialités. Vous pourrez admirer de splendides coupes-marc ainsi que l’ensemble des lois et arrêtés sur la viticulture.



Apéritif
Suite à la visite du musée nous vous proposons des apéritifs à la carte.

Horaire et tarifs
Le musée est ouvert sur réservation :
CHF 10.-/pers, minimum 10 personnes.
La deuxième cave
Certainement la plus impressionnante du musée, cette partie nous emmène plus de trois siècles en arrière afin de nous faire admirer les tonneaux en chênes du Domaine et un pressoir en bois datant de 1719.

La troisième cave
Ici sont réunis les outils du tonnelier, des travaux de cave et de l’embouteillage.

La chambre du partisseur
Autrefois destinée à accueillir le partisseur durant la période des vendanges, cette pièce vous fera découvrir une superbe collection de verres traditionnels sablés, de carafes et pichets